Malgré son apparence de petite galette, le florentin traditionnel n'est pas un gâteau sec : en effet, il ne contient ni farine de blé ni d’aucune autre céréale ! Le secret de cette gourmandise craquante ? La nougatine, un classique dont la réalisation requiert le savoir-faire technique de maîtres-confiseurs. Confectionnée avec du miel et de la crème additionnés d’amandes et d’oranges confites, cette préparation doit être chauffée à 118 °C, ce qui lui permet de dorer très légèrement à ébullition sans brunir.
Le florentin ne contient pas d'œufs ni d'huile non plus, ce qui en fait un produit sans gluten très digeste, qui convient aux personnes intolérantes. Chez Maison de Florentins, nous veillons scrupuleusement à la qualité de tous nos ingrédients : du miel, du beurre frais breton demi-sel, du chocolat belge, des raisins de Corinthe, des amandes d’Andalousie, des oranges de Campanie, mais ni conservateur, ni colorant, ni OGM, ni huile de palme… Rien ne doit venir modifier le goût de ces produits d’exception pour nos gourmands !
Les ingrédients du florentin sont rares, plus onéreux et bien plus recherchés que ceux d’un biscuit aux amandes. Ainsi, la nougatine coûte jusqu’à 30 % plus cher qu’une pâte à biscuit fabriquée à base de farine. Le miel, ingrédient précieux et la crème fraîche, délicate et fragile, viennent compléter la recette.
Le biscuit florentin traditionnel est donc un produit luxueux, qui vous assure une dégustation de qualité grâce à des ingrédients authentiques, bons et sains !